Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas absents

Saint-AUGUSTIN

Le Deuil

Le deuil est l'une des expérience les plus douloureuse que chacun peut affronter au cours de son existence. C'est un processus de cicatrisation et non d'oubli. Il comporte des caractéristiques universelles mais il est propre à chacun et vise à transformer le lien extérieur avec l'être cher disparu en une plus grande présence intérieure. Au-delà de la souffrance, le deuil nous affecte de multiples manières (colère, peur, tristesse...) et apprendre à composer avec l'absence et l'apprivoiser c'est un processus de reconstruction, de résilience qui consistent à :

- Accepter la réalité du décès

- valider et exprimer ses émotions

- développer un nouveau lien approprié avec le défunt

- intégrer une nouvelle vie, de nouveaux projets...

Comprendre le deuil permet de mieux le traverser

CIAM - La Communication Induite Après la Mort

La communication induite après la mort (CIAM) est une nouvelle thérapie brève ciblée sur le deuil et le trauma.

En entrant en communication avec l'être cher, cette méthode permet d'être en paix avec cette disparition et de maintenir un lien d'amour avec le défunt. Elle permet ainsi, de surmonter un deuil en se libérant de la profonde tristesse et des autres manifestations liées à ce départ

Inspirée de l'EMDR, cette technique fait appel à un protocole spécifique pour le deuil traumatique.

C'est Allan Botkin, psychologue clinique, qui a créé cette thérapie en 1995, à l'époque où il recevait des vétérans de la guerre du Vietnam dans son cabinet de l'hôpital de Chicago.  

En France, le Docteur Jean-Jacques CHARBONNIER, médecin anesthésiste-réanimateur à Toulouse, expérimente et développe une méthode similaire appelé la TCH (Transcommunication Hypnotique) pour traiter les deuils ou accompagner les personnes en fin de vie.

La CIAM, permet l'apaisement par rapport au défunt et le souvenir douloureux laisse place à une image rayonnante.

© 2015 SAKINA  KHAMALLAH           -       Siret : 811 800 911 00034         -         RC PRO MEDINAT 54 335 537